WITH ART CLOTHING, QUAND LE STREETWEAR
SE MÊLE AUX ARTS VISUELS

INTERVIEW de martin Chabert, fondateur de la marque with art clothing

21 avril 2020 | écrit par Lola Mison 

With Art Clothing est une marque de vêtements streetwear lyonnaise lancée en 2019. Elle allie prêt-à-porter et arts visuels. En effet, Martin, fondateur du projet, est porté par l’idée de proposer un vestiaire entièrement créé autour de collaborations artistiques. Nous sommes allées à sa rencontre pour qu'il nous raconte l'histoire de With Art.

Salut Martin, peux tu te présenter et nous expliquer ton parcours ? 

 

« Je m’appelle Martin Chabert, j’ai 25 ans et j’ai grandi à Romans-sur-Isère. Je suis parti m’installer à Lyon en 2014 pour mes études, c’est là-bas que j’ai fait mon BTS communication. Après les études, je me suis réorienté vers le milieu de la mode où j’y ai travaillé pendant 4-5 ans. J’ai été simple vendeur, jusqu'à responsable de boutique et j’ai pu bosser dans des masses market et dans des concept stores. J’ai tout quitté l’année dernière, en mars 2019, pouvoir partir en voyage. C’est quelque chose que je voulais faire depuis un moment déjà et je suis parti plusieurs mois en Asie, et c’est-là bas que l’idée de With Art Clothing m’est venue. »

Du coup raconte nous, qu’est-ce que c’est With Art Clothing ?

 

« With Art Clothing, c’est une marque de streetwear unisex qui propose un vestiaire créé autour de collaborations artistiques. La marque s’articule en deux points : il y a la capsule, qui est vraiment le coeur du projet, où on va développer plusieurs pièces avec un artiste autour d’une de ces oeuvres. Donc on pourra retrouver des hoodies, des tees, avec du back print, du front, peu importe, le plus important c’est vraiment l’oeuvre de l’artiste. 

On a aussi une partie un peu plus “collection”, que l’on élabore nous-même (ndlr. équipe de With Art), en essayant de toujours garder un rapport avec l’art. »

Comment tu es arrivé à cette idée d’associer l’art visuel et le prêt-à-porter ? 

 

« Alors déjà parce que c’est deux milieux qui me passionnent énormément. J’ai grandi avec un père peintre et une mère passionnée par la mode donc ça a joué. Je trouve aussi que ça reste des univers qui sont difficilement dissociables. Aujourd’hui on voit beaucoup de marques de prêt-à-porter collaborer avec des artistes; que ce soit pour leurs collections, leurs présentations de produits ou même leurs défilés à travers la scénographie. Je trouve ça vachement intéressant de mélanger plusieurs disciplines. 

Au-delà de ça, j’avais vraiment l’envie de mettre en avant des artistes que j’aime à travers une collaboration, c’est à dire vraiment ramener le branding au second plan et mettre l’artiste au premier plan. »

Comment est ce que tu sélectionnes les artistes ? 

 

« On a pas vraiment de critères pour le choix des artistes, c’est vraiment au feeling; si l’artiste adhère au concept de la marque, aime ce qu’on fait et inversement. On se ferme pas à un domaine artisique précis non plus, on souhaite vraiment travailler avec des artistes d’horizons différents. »

 

Quelles sont tes ambitions avec cette marque ?

 

« J’aimerais vraiment que With Art devienne un moyen d’expression pour les artistes, qu’on puisse voir les vêtements comme des toiles quoi, une véritable oeuvre. Quelque chose de plus spontané, plus émotionnel. Chaque artiste évolue à travers ses réalisations tu vois, et suscite des émotions qui sont propres à chacun de nous, donc l’objectif c’est de créer du lien et du partage entre chaque individu.

Pour l’instant, on développe les capsules en interne avec les artistes, mais on souhaiterait mettre en place des performances live, sous forme d’événement, où on inviterait des artistes à peindre ou à graffer sur des toutes petites séries de vêtements. »

 

Tu as sorti une première collection en collaboration avec l'illustratrice Camille Chanal il y a quelques semaines, tu as d’autres collabs en route ? 

 

« Oui, je suis en train de bosser avec le prochain artiste, Corentin Richard, Seint de son nom d’artiste, un lyonnais aussi, qui fait du dessin. Il est en train de développer des prints exclusivement pour With Art, ça va être vraiment lourd ! Idéalement, la collection sortirait d’ici fin mai ! Mais bon on est pas sûrs à 100% avec ce confinement. »

Vous pouvez trouver les collections de With Art Clothing sur leur site internet ou leur Instagram.

Crédits photos de l'article : Maxime Boudehane 

mentions légales | yoshka.lyon@gmail.com 

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc SoundCloud Icône

mentions légales | yoshka.lyon@gmail.com 

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc SoundCloud Icône